Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Arnaud LHERMITTE
12 septembre 2020
Le CFI fait sa rentrée !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le CFI fait sa rentrée !

Compte rendu de la soirée du 8 septembre 2020

Bonjour à tous, je garde mon masque et prends la plume pour vous raconter la dernière soirée du CFI qui était en même temps la première (c’est de la physique quantique, tout est possible).

Ça y est, c’est le grand jour (ou plutôt le grand soir) !
On l’attendait depuis si longtemps cette soirée… des mois même, et puis c’est enfin arrivé !
On avait envie de dire « Bas les masques » mais c’était un tout petit peu prématuré alors « Hauts les cœurs », c’était la soirée des retrouvailles en vrai, en chair, en os, en rires et en masques !
On a enfin pu se voir, presque se toucher mais chacun a respecté les consignes sous l’œil inquisiteur de Georges Naudet (je dis ça sans méchanceté et avec toute ma sympathie à Georges grâce à qui nous avons pu nous retrouver) qui, avec le fidèle Patrick, nous a accueilli et ouvert la salle de la rue Saint Martin.
Nous voilà une bonne vingtaine à l’heure dite (22, en tout cas d’après ce qu’avait prédit Adrien), le sourire aux lèvres (pas facile à voir), impatients de pouvoir partager quelques heures de magie bien méritée.

Christopher faisait bonne figure aux manettes et avait préparé la salle avec écran géant, retour casque et projecteur vidéo.
La séance commença avec Henry qui, comme à son habitude, fit une petite intro et quelques annonces : Nous aurons peut-être le plaisir d’une conférence avant la fin de l’année et dorénavant, le CFI se réunira deux fois par mois, rue Saint Martin pour l’instant mais peut-être dans une autre salle par la suite.
Pas de soirées à thème, chacun pouvant présenter ce qu’il voudra pour son plaisir et celui des autres sans mascarade et nous restons sur le principe des deux parties, démonstrations en première et enquête et découvertes pour la seconde.
Enfin, la vraie soirée peut commencer.

Je fus personnellement désigné pour ouvrir la série avec deux tours issus du dernier Very Best Of de Richard Vollmer consacré aux tours automatiques, puis Stéphane pris la relève avec une chouette routine ou l’huile et l’eau comme habitude ne veulent pas se mélanger, mais pour changer, la vraie magie opère et on ne peut plus les séparer.
Henry se lève alors pour présenter sa version très personnelle de cette routine et là, vous me croirez si vous voulez, mais l’escroc est démasqué ! Sans jouer double jeu, sa version a bon dos… ou pas.
On enchaîne avec Adrien qui nous la joue mentaliste où lui, mort de rire – et nous aussi - nous dévoile des prédictions pas croyables (à un près) et nous fait passer les trente septièmes hilarants comme un cocktail de bienvenue.
Francis revient sur le devant de la scène avec les explications du bonneteau aux ampoules qui avait éclairé le dernier chapitre de Magic At Home (allez revoir le replay sur le site, c’est la séance #10).
Richard Atlas nous fait un numéro de drague sympa avec succès et Henry revient sur scène (on est obligés de dire oui sinon il nous fait une scène, j’vous raconte pas) avec l’anneau et la chaînette, une expérience de fusion des matières de son invention qui est vraiment attachante, je l’accroche à mon répertoire.
Comme vous voyez, on ne s’est pas ennuyés un seul instant pendant cette première partie très fournie.

Pour la seconde partie de soirée, nos duettistes attitrés Stéphane et Pourang nous ont entraînés dans les méandres de la physique quantique, à la recherche des paradoxes avec des formules pré-Einsteinniennes et des félins Schrödingeriens.
Nous on s’est dit « c’est koi t’esse-que-ce-truc ? kesse ki dit Pourang ? On est vivant et mort en même temps ? On est ici et là-bas et par ci et par là ? On bouge nos photons intérieurs sans se déplacer de nos fauteuils ? Mais kesse k’y zont fumé ce soir ?
Bon, nous on n’veut pas les contrarier, on fait comme si on comprenait quoi c’qui disent, moi je les regarde avec des yeux bouche bé, après tout c’est p’têt magique alors on moufte pas.

Et d’ailleurs la preuve que c’qui zont dit est vrai c’est que Pourang a appliqué immédiatement sa théorie avec une histoire de chat noir dans une toute petite petite boîte qui est restée sur la table tout le temps et que quand on a ouvert le boîte, le chat s’était transformé en petit papier. C’est vrai de vrai !
Il est trop fort Pourang !
Et Stéphane qui n’était pas en reste a montré paradoxalement (rien à voir avec le paradoxe Allemand de Schrödinger puisqu’Autrichien) que les palindromes pouvaient se lire en boustrophédon mais n’en restaient pas moins des acroteleutrons si on les Tenet dans le bon sens à l’Apero (moi aussi je peux parler quantique, tout dépend dans quel sens l’onde dit,vous comprenez ?).
Bon, en tout cas c’était passionnant.

Pour finir la soirée, on est un peu redescendus sur terre et Vincent nous a fait une démonstration de Rubik’s Cub pour aider Olivier Chen dans ses recherches Rubiques avant de laisser place à Christian Tuffreau qui a magicardement conclu cette première soirée de la rentrée.

Alors merci à tous pour cette soirée, on recommence en octobre et on attend tous ceux qui n’ont pas pu être avec nous ce soir, ils seront prioritaires la prochaine fois ! Inscrivez-vous vite !

Consultez également
Le CFI fait sa rentrée !

Le CFI fait sa rentrée !

Compte rendu de la soirée du 8 septembre 2020Bonjour à tous, je garde mon masque et prends la...

Arnaud LHERMITTE
12 septembre 2020
Conférence CFI - Chad Long

Conférence CFI - Chad Long

Chad Long est connu dans la communauté de la magie comme le magicien du magicien. Son style...

11 septembre 2019
3° édition Brocante Magique de Paris

3° édition Brocante Magique de Paris

Dimanche 27 Octobre 2019 - Le CFI est organisateur cette année !Cette 3ème Edition de la...

22 août 2019
Yann FRISCH en Conférence

Yann FRISCH en Conférence

Sa conférence a pour thème principalement son numéro Baltass , le laping en général et son...

4 mars 2019
James Hodges 1928 - 2019

James Hodges 1928 - 2019

James HODGES à fait son dernier salut dimanche 3 février 2019. Membre d'honneur du CFI, il...

7 février 2019
LABYRINTHE - L'Immersion

LABYRINTHE - L'Immersion

Le spectacle de mentalisme de notre amis Pourang est de retour avec un concept unique et...

23 novembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus